Une légende japonaise prétend qu’à la naissance, la lune attache par un ruban rouge le pied d’un futur homme au pied d’une future femme. Pendant la vie, le ruban est invisible, mais les deux êtres se cherchent et, s’ils se trouvent, le bonheur pour eux est sur terre.
Voici la vision d’un certain idéal amoureux que nous pouvons partager ou pas!
Alors, qu’en est-il aujourd’hui de l’amour chez les Japonais ? Croient-ils encore à cette légende du ruban rouge? Et chez nous ? Et ailleurs dans le monde ? Comment l’inuit, le béninois ou l’équatorien conçoivent-ils leur vie amoureuse ?
Toutes ces interrogations conduisent à une question essentielle : comment aimons-nous aujourd’hui dans le monde?
Nous le savons, l’amour trouve mille expressions, mille visages, mille émotions et mille regards.
C’est pourquoi « Fil rouge » va parcourir notre planète et capturer dans ses filets les nombreux récits amoureux d’hommes, de femmes et aussi d’adolescents.
La vie amoureuse est complexe.
Il y a ce que l’on veut croire, ce que l’on s’impose et parfois l’œuvre de la passion qui défait toute croyance. Pour certains, il est question d’une recherche de sens, pour d’autres de désillusions. Pour d’autres encore, il s’agit de s’abandonner à l’amour ou de prendre le temps afin de s’y préparer.
Toutes ces personnes rencontrées nous livreront leurs histoires simples ou tumultueuses, heureuses ou douloureuses. Il y aura certainement des points de vue légers, intenses, profonds, endoctrinés…
Le point de départ de cette galerie de portraits sera toujours une ou des informations concernant le pays.
Il nous sert de déclencheur et nous ouvre la route vers une série de portraits. Un fil rouge qui nous conduira d’histoires en aventures au cœur des peuples, des paysages mais surtout au coeur du sentiment amoureux.
Nous souhaitons partager et faire partager avec respect et pudeur, mais aussi avec humour ou candeur, tous ces incroyables portraits instantanés avec comme dénominateur commun un simple et seul mot : amour.
Ces reportages seront comme des mots qui nous lient les uns aux autres, au travers desquels chacun pourra peut-être se reconnaître ou se découvrir.
« Fil Rouge » montrera que les différences sont sources de richesse et non pas d’exclusion.